De 2021 à 2023, grâce au projet Focus France, nous avons intensivement renforcé nos liens avec la France pendant trois ans pour promouvoir le cirque flamand. Dans la publication "Ceci n'est pas la fin - Focus France en rétrospective : les faits, les rumeurs et les rêves", vous découvrirez l'histoire de cette coopération bilatérale réussie en mots et en images.
La première initiative dans le cadre du projet Focus Frankrijk a été lancée au festival du théâtre des rues à "Chalon dans la rue". Ce festival annuel à Chalon-sur-Saône est devenu une des principales rencontres artistiques dans l'espace public en France. Cinq jours durant près de 160 compagnies y sont programmées. Pour les compagnies circassiennes c'est le lieu de prédilection pour attirer l'attention des programmateurs. Quelques compagnies de cirque belges ont formé un collectif pour la création d'une place belge au festival. "La Cour des Belges". Voir le rapport d'images.
Le Plateau flamand, la deuxième initiative démarrée dans le trajet Focus France, est lancé en novembre 2022. Sous le dénominateur commun de Plateau flamand une sélection de créations circassiennes flamandes parcourt la France. Au cours des années 2022-2023 plusieurs compagnies de cirque sont intégrées au programme de festivals et locations renommés en France.
Alexander Vantournhout/Not Standing lance le 26 novembre le Plateau flamand dans le Cirque-Théâtre Elbeuf en présence d'une délégation de professionnels circassiens flamands et français.Un choix symbolique vu que Yveline Rapeau, directrice de la Platforme 2 pôles cirque en Normandie (La Brèche à Cherbourg et Cirque-Théâtre d'Elbeuf) était au berceau de la carrière internationale de cet artiste circassien flamand. Cirque-Théâtre d'Elbeuf, qui fait partie de la Plateforme 2 pôles cirque en Normandie, est un lieu qui favorise aussi bien le développement que le soutien de créations et de formation artistique à dimension internationale.
Le 12 décembre a eu lieu la présentation à la presse nationale française du programme festivalier SPRING festival à la représentation flamande à Paris. Ce festival de nouvelles formes artistiques en Normandie est dirigé par la Platforme 2 pôles cirque. Grâce à la collaboration entre cette plate-forme et le Circuscentrum, elle présente pour l'édition 2023 un programme festivalier avec la participation de Plateau flamand qui met le focus sur le talent circassien flamand avec les créations Circus Katoen, Sinking Sideways et le Collectif Malunés/ MOVEDBYMATTER.
Joint au Plateau flamand nous étions présents au programme professionnel du Spring festival. La présentation " Cirque en Flandre: écosystème en évolution" par le Circuscentrum a donné une vue plus globale sur le domaine du cirque flamand et de son cadre de gestion. Les professionnels présents ont reçu un aperçu des résultats de l'enquête sur les carrières circassiennes en Flandres. Be Flat, Detail Company, Circumstances en Amoukanama ont présentés leurs créations aux professionnels français.
Le 21 mars le Plateau flamand était au Prato (Pôle National Cirque-Lille) avec un double bill produit par Circus Katoen en Post Uit Hessdalen. Le Prato accorde une attention spéciale aux artistes débutants et aux liens avec les habitants du quartier et de la région.
Pour la dernière édition de Plateau flamand, nous avons collaboré avec CIRCA à Auch. Cette fois-ci, Plateau flamand a présenté :
Murmur - Grensgeval (20-22 Octobre)
Sono io? - Circus Ronaldo (21-23 Octobre)
Cécile - Sinking Sideways (23-25 Octobre)
EXIT - Circumstances (26-27 Octobre)
Outre le Plateau flamand, les professionnels du cirque français et internationaux ont pu profiter d'une Soirée flamande et trois compagnies flamandes ont présenté leurs créations aux professionnels lors de présentations de projets.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou vous avez des questions. Envoyez un courriel à Séverine.
Le projet a été coordonné par Circuscentrum, à la demande du gouvernement flamand, avec l'aide d'un comité de pilotage composé les ateliers de cirque Miramiro (Celine Verkest), PERPLX (Aukelyn Allary), CIRKLABO (Jonas Van Soom), Circuswerkplaats Dommelhof (Martine Linaer), les compagnies bénéficiant de subventions structurelles Circus Ronaldo (Danny Van Den Broeck), Side-Show (Quintijn Ketels), Rode Boom (Kurt Demey), les experts externes Jan Daems (Codarts Circus Arts), Alexandre Fray (Cie Un Loup pour l'homme), le conseiller culturel du Cabinet du Ministre-Président flamand Jan Jambon (Wouter Rogiers), le délégué général de la Flandre en France (Gaetan Poelman), le Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias (CJM) (Andries Clement - président du comité de pilotage & Lore Goovaerts) et Circuscentrum (Noemi De Clercq / Nele Vertriest / Séverine Van der Stighelen / Gab Bondewel).
Circusmagazine est le magazine trimestriel des arts du cirque. De manière contemporaine et têtue, il rend compte du passé, du présent et de l'avenir du monde du cirque en Flandre et au-delà.
Abonnez-vous ici